Le média d'information qui résiste encore est le Web, malgré les lois LCEN, DADVSI, HADOPI, LOPPSI.. Index du Forum Le média d'information qui résiste encore est le Web, malgré les lois LCEN, DADVSI, HADOPI, LOPPSI..
steeve-rock est mort, mais Steve Estatof non !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes de membresGroupes de membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je me suis lancée...

 
Créer un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le média d'information qui résiste encore est le Web, malgré les lois LCEN, DADVSI, HADOPI, LOPPSI.. Index du Forum -> A la cool !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
diablounette
Poétesse


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 2858

MessagePosté le: 01/06/2011 - 14:05    Sujet du message: Je me suis lancée... Répondre en citant

J'ai participé à un concours de nouvelles, chose que je n'avais jamais faite, croisez les doigts les amis... le thème en gros c'était la sorcellerie, je vous la fais lire par la même occasion, en espérant que ça plaise :

C'était donc ça, de la sorcellerie... Eliane referma le livre en soupirant puis elle le repoussa comme pour se convaincre une dernière fois qu'elle avait inventé tout cela.
Elle n'arrivait pas à y croire, au XXIème siècle, voir de telles choses, cela lui semblait tout bonnement impossible. Elle ferma les yeux et revit le fil des évènements se dérouler.

Quelques jours plus tôt, alors qu'elle était venue vider la maison de sa défunte tante dans une petite ville normande, quelqu'un avait frappé à la porte. Etonnée, Eliane était allée ouvrir. Un vieil homme, vêtu de noir se tenait devant elle. Ses vêtements semblaient sortis d'un autre âge, ses yeux vifs la scrutaient et d'un coup, la jeune fille s'était sentie comme observée de l'intérieur. Comme si ce vieux monsieur pouvait lire dans son âme.
- Qui êtes-vous ? Avait demandé l'homme.
- Je m'appelle Eliane, j'étais la seule famille de ma tante, Joséphine, vous étiez un de ses amis ? Demanda-t-elle, peu rassurée.
- Oui, on peut dire ça. Donc, vous êtes la nièce de Joséphine, c'était votre tante par le sang ?
- Oui, répondit Eliane, de plus en plus désorientée par le cours de la conversation.
- Le sang, c'est le seul lien qui ne meurt jamais, on ne peut jamais renier quelqu'un avec qui on partage ça, sinon, ça vous retombe dessus.
Tout en prononçant ces étranges paroles, le vieil homme s'était avancé à l'intérieur de la maison, sans en demander la permission. De toute façon, Eliane ne se sentait pas en mesure de lui refuser quoi que ce soit, elle se sentait de plus en plus mal à l'aise, mais étrangement, elle ne pouvait pas aller contre la volonté de ce drôle d'invité.
D'un coup, l'homme s'arrêta devant la bibliothèque, celle-ci était remplie de vieux livres poussiéreux. Joséphine adorait lire, elle achetait des ouvrages par dizaines, écumant les foires à tout du coin à la recherche de raretés. Cela allait de grands classiques de la littérature à des ouvrages insolites comme le Petit Albert et le Grand Albert, considérés comme des livres de magie.
Précisément, le visiteur était devant l’étagère sur laquelle étaient posés les livres de magie, de contes et de sorcellerie. Il détaillait avec attention chaque titre, touchant du doigt avec précaution les vieilles tranches des grimoires.
Eliane ne savait pas trop quelle attitude adopter. Elle avait encore beaucoup de tri à effectuer, mais ne trouvait pas le courage de mettre dehors le singulier visiteur. Elle décida alors de toussoter pour attirer l'attention du vieil homme et lui signifier qu'il était temps pour lui de s'en aller.
Comme s'il avait deviné ses pensées, il se retourna et l'apostropha :
- Vous avez rangé des livres déjà ? Vous avez touché à cette bibliothèque ?
- Non, j'étais en train de faire le tri dans les vêtements pour voir ce qu'il était possible de donner à la Croix Rouge. J'ai encore beaucoup de travail, ajouta-t-elle, espérant faire passer clairement un message.
- C'est bien de penser à donner, les gens jettent tout de nos jours, ils veulent toujours mieux, que ça aille plus vite, ils vont vite aussi. Et du coup ils ne voient rien, rien de ce qui est important.
Décidément, les phrases énigmatiques sont le fort de cet homme, pensa Eliane. Il lui semblait tout à coup moins « menaçant », son regard était perdu dans le vague, il était dans ses pensées.
- Si vous le voulez, je vous donne les livres qui vous font envie. J'aime beaucoup lire, mais ma tante avait bien plus de place que moi. Je ne pourrai jamais caser tout ça dans mon petit appartement.
- Vous feriez ça ? Demanda le vieil homme. Son visage s'illumina soudain et c'était comme s'il avait rajeuni de 10 ans.
- Oui bien sûr, mais j'aimerais juste savoir votre nom si cela ne vous dérange pas s'enhardit Eliane.
- Je m'appelle Guillaume, excusez-moi, je ne m'étais pas présenté, c'est vrai.
Maintenant que les présentations étaient faites, Eliane se sentait plus détendue, elle invita Guillaume à prendre un café et ils discutèrent de Joséphine, de livres, de jardinage, de la pluie et du beau temps... Puis Guillaume s'en alla en promettant de revenir le lendemain aider Eliane à faire du tri et choisir les ouvrages qui l'intéressaient.

Lorsqu'elle se réveilla le lendemain matin, Eliane se sentit très reposée, et en même temps, elle eut une impression bizarre. Elle regarda autour d'elle et vit ce qui clochait, le portrait de sa tante en tenue de communiante qui était la veille sur la table de nuit se trouvait à présent sur le petit bureau à côté de la fenêtre.
Peu rassurée, la jeune fille resta ébahie un moment, elle n'était pas d'un naturel peureux et ne croyait pas du tout au surnaturel, aussi elle réfléchit quelques temps mais ne se rappela absolument pas avoir déplacé la photo.
Elle décida enfin de se lever, mais, inconsciemment, elle jetait des coups d'oeil autour d'elle tandis qu'elle passait une robe de chambre pour aller prendre son petit déjeuner.
Toute la matinée, Eliane se sentit observée et mal à l'aise, elle avait hâte de rentrer chez elle et de retrouver ses habitudes. Vers 11 heures, une voisine vint frapper à la porte et se proposa de l'aider un peu.
Eliane accepta volontiers et raconta sa rencontre avec Guillaume.
- Vous devriez vous méfier de cet homme-là, il n'a pas bonne réputation ! Dit la voisine en secouant la tête.
- Ah ? Mais que lui reproche-t-on exactement ?
- Dans le village, on ne s'approche pas de lui, il jette des sorts aux gens qu'il n'aime pas. Et le pire, c'est qu'on ne sait même pas pourquoi il en veut à certains ! Il lui suffit de vous regarder, et alors on le voit marmonner dans sa barbe, et après...
- Et après ?
- Après, il vous arrive des choses ! Soit vous perdez un objet auquel vous tenez, soit si vous avez des poules par exemple, et bien elles ne pondent plus. C'est un sorcier je vous dis !
- Mais... apparemment lui et ma tante s'entendaient bien non ?
- Ah ça, je n'y ai jamais rien compris ! Mais en tout cas, votre tante, elle, elle n'a jamais eu d'ennuis ! Certains disaient qu'il ne pouvait rien contre elle parce qu'il l'aimait bien, vous voyez ? Un sorcier amoureux c'est pas efficace.
Eliane resta quelque peu abasourdie par ce que racontait la voisine. Ainsi Guillaume était un sorcier, enfin, c'est ce que prétendaient les gens. Elle ne pouvait s'empêcher de penser au portrait de communiante et frissonna légèrement.
La voisine partie, la jeune fille mangea rapidement et se remit au travail. Il ne lui restait plus que la bibliothèque, les meubles étaient vidés et allaient partir à la salle des ventes. Les vêtements étaient soigneusement rangés dans des cartons, prêts à être donnés. Eliane considéra les étagères débordantes de livres avec inquiétude, allait-elle pouvoir finir de trier tout cela aujourd'hui ?
C'est alors que Guillaume frappa à la porte et entra sans attendre de réponse.
- Bonjour ! Claironna-t-il, beaucoup plus détendu que la veille
- Bonjour, répondit Eliane. Vous tombez bien, il ne me reste plus que les livres à examiner, et à dépoussiérer aussi. Et comme je vous l'ai promis, vous pourrez emporter ce qui vous plait.
- Merci mademoiselle Eliane, vous êtes vraiment gentille, comme votre tante.
Ils se mirent à prendre des ouvrages dans la bibliothèque en silence, Guillaume, comme la veille, se concentrait sur les livres de magie, de contes et de sorcellerie. Il lisait de temps en temps un paragraphe mais ne semblait pas trouver ce qu'il cherchait.
Puis, d'un coup, sa main trembla et il saisit un minuscule grimoire, portant des signes mystérieux. Il tint le livre devant ses yeux et tourna les pages du bout des doigts, comme s'il craignait de se brûler.
Ses yeux se mirent à briller et il dit brusquement :
- Je dois partir, excusez-moi, merci encore !
Et sans que Eliane ait eu le temps de faire quoi que ce soit, le prétendu sorcier était parti.

La jeune fille ne chercha pas à rattraper le vieil homme, à vrai dire, elle était plutôt soulagée qu'il soit parti. Son esprit rationnel refusait toujours de croire qu'il pouvait vraiment être un sorcier, mais elle sentait quelque chose d'inhabituel se passer, et elle n'aimait pas ça.
Eliane fit du mieux qu'elle put pour finir au plus vite sa corvée. Elle n'en pouvait plus de la poussière, elle n'avait plus qu'une envie : rentrer chez elle au plus vite !

Le soir, alors que la nuit tombait, Eliane s'apprêtait à aller se coucher car elle devait partir tôt le lendemain. Soudain, elle eut envie de sortir se promener un peu dans le village, après tout elle était restée enfermée bien longtemps, un peu d'air lui ferait du bien.
La jeune fille sortit de la maison et décida de s'éloigner du centre ville pour se diriger vers l'église et le petit cimetière tout proche. Curieusement, elle n'avait jamais eu peur des cimetières, elle les trouvait apaisant, et puis elle avait envie de se recueillir une dernière fois sur la tombe de Joséphine avant de partir.
Elle poussa la petite grille et se dirigea vers la sépulture couverte de fleurs. Alors qu'elle se penchait pour redresser un pot de fleurs, elle vit une ombre du coin de l'oeil. Surprise, elle se releva et constata que c'était Guillaume. Prise d'une intuition, elle décida de le suivre.
Le vieil homme disparut derrière le clocher de l'église et sortit à l'opposé de l'endroit où se tenait Eliane. Celle-ci le suivit discrètement, en laissant assez de distance entre eux pour qu'il ne l'aperçoive pas.
Guillaume suivit un petit sentier qui longeait un champ, puis se dirigea vers un verger entre autre planté de pommiers. Il s'arrêta alors devant un arbre et sembla tracer quelque chose sur le sol. « Par tous les diables, murmura la jeune fille pour elle-même, il fait vraiment de la sorcellerie ! ». Eliane retenait son souffle, sentant que le moment n'était pas banal. Le sorcier leva alors les mains et prononça d'incompréhensibles paroles. Puis il prit quelque chose dans une besace qui pendait sur son épaule et il jeta une sorte de poudre vers le pommier. Alors, l'arbre se couvrit de fleurs qui brillaient comme des étoiles. Guillaume resta là à regarder les scintillements jusqu'à ce qu'ils s'éteignent. Eliane ne pouvait pas croire ce qu'elle venait de voir, et pourtant, elle ne rêvait pas.
Le sorcier regarda dans sa direction, et, comme une écolière prise en faute, Eliane s'enfuit en courant.

Le lendemain matin, Eliane s'éveilla d'un sommeil sans rêve. Sur la table de nuit, la photo de communiante n'avait pas bougé, et, posée à côté d'elle, une fleur de pommier se trouvait là. La jeune fille prit la fleur dans sa main, il lui semblait qu'elle scintillait dans la douce lumière du matin. Alors qu'elle cherchait un endroit où la préserver sans l'abîmer, elle remarqua sur le bureau un grimoire. C'était le livre que Guillaume avait pris la veille, un marque-page était glissé dedans. Elle ouvrit le grimoire et déchiffra avec un peu de difficultés la phrase suivante « Pour que l'âme d'un être aimé repose en paix ».
Elle comprit alors qu'elle avait assisté à un rituel, celui d'un homme qui comme ultime preuve d'amour avait offert le repos éternel à la femme qu'il aimait.
_________________
Ca peut chémar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tarzan
Ho, hoo, hohooo


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 8509
Localisation: Dans la glamosphère

MessagePosté le: 01/06/2011 - 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Bordel, j'ai tout lu ! Excellent du début à la fin… À chaque paragraphe on est amené à lire le suivant, très prenant et quelle fin ^_^…

Franchement, pour moi cette nouvelle mérite la palme. Respect
_________________
Bois l'eau du puits si tant est qu'à la source elle te mène.
© Kilelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diablounette
Poétesse


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 2858

MessagePosté le: 01/06/2011 - 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Embarassed
On verra bien, j'ai tout envoyé aujourd'hui, c'était le dernier délai mais il faut dire que je me suis aperçue ce week-end seulement de ce concours. Donc j'ai eu que 2 jours pour faire un truc.
_________________
Ca peut chémar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tarzan
Ho, hoo, hohooo


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 8509
Localisation: Dans la glamosphère

MessagePosté le: 02/06/2011 - 03:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien l'urgence t'as transcendé ^_^

Je croise les doigts pour toi Smile
_________________
Bois l'eau du puits si tant est qu'à la source elle te mène.
© Kilelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malou
?


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 5203

MessagePosté le: 02/06/2011 - 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

tu as beaucoup de talent.. bonne chance !! Razz
_________________
Take a walk on the wild side.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diablounette
Poétesse


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 2858

MessagePosté le: 02/06/2011 - 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Malou Embarassed
Au fait Davidou je travaille toujours à mon conte de fée, j'aimerais bien arriver au bout et être publiée, mais le chemin est encore long...
_________________
Ca peut chémar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tarzan
Ho, hoo, hohooo


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 8509
Localisation: Dans la glamosphère

MessagePosté le: 03/06/2011 - 04:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile d'avoir du temps. C'est pour ça que travailler moins, c'est vivre mieux Smile
_________________
Bois l'eau du puits si tant est qu'à la source elle te mène.
© Kilelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diablounette
Poétesse


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 2858

MessagePosté le: 03/06/2011 - 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je croise les doigts, déjà quand on aura déménagé on aura plus de place surement, ce qui n'est pas négligeable pour moi... je m'étale beaucoup quand j'ai des trucs à faire, et j'aurai plus de calme. Et j'espère aussi trouver un boulot moins prise de tête, le problème sera d'en trouver un pas trop loin. Mais bon, je serai aussi moins stressée, ça m'aidera je pense !
_________________
Ca peut chémar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tarzan
Ho, hoo, hohooo


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 8509
Localisation: Dans la glamosphère

MessagePosté le: 03/06/2011 - 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Vi, c'est même carrément sûr.
_________________
Bois l'eau du puits si tant est qu'à la source elle te mène.
© Kilelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tarzan
Ho, hoo, hohooo


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 8509
Localisation: Dans la glamosphère

MessagePosté le: 04/06/2011 - 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait tu sais que tu peux mettre ton billet, livre etc… en téléchargement libre (libre ne veut pas dire gratuit) sur des sites tels que : http://www.inlibroveritas.net/

C'est excellent pour faire connaître ton talent ! Smile
_________________
Bois l'eau du puits si tant est qu'à la source elle te mène.
© Kilelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
~ Musine ~
Femme des cavernes


Membre inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 1234

MessagePosté le: 06/06/2011 - 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

bravo diablou Surprised
bonne chance Wink
_________________
We may have a different point of view, I've got nothing but love for you Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diablounette
Poétesse


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 2858

MessagePosté le: 06/06/2011 - 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais déjà vu ce genre de site ! mais la mère d'une amie connait un éditeur, elle relit mon histoire au fur et à mesure, et il est possible qu'elle le convainque... pour l'instant je me concentre surtout sur l'écriture et ensuite je verrai bien Wink

Et merci Musine pour tes encouragements Wink
_________________
Ca peut chémar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diablounette
Poétesse


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 2858

MessagePosté le: 14/06/2011 - 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Perdu. Mais c'est pas grave, j'ai bien aimé écrire cette histoire, une autre fois peut-être Wink
_________________
Ca peut chémar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tarzan
Ho, hoo, hohooo


Membre inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 8509
Localisation: Dans la glamosphère

MessagePosté le: 15/06/2011 - 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Vi ne baisse pas les bras diablou, car tu as vraiment du talent. Smile
_________________
Bois l'eau du puits si tant est qu'à la source elle te mène.
© Kilelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le média d'information qui résiste encore est le Web, malgré les lois LCEN, DADVSI, HADOPI, LOPPSI.. Index du Forum -> A la cool ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com